Le contexte de la réforme des finances publiques

14 Déc
Achraf trabelsi


La réforme des finances publiques

Les normes comptables internationales du secteur public « IPSAS  » commencent à s’installer comme étant le système comptale de rèférence partout dans le monde.


Largement inspiré du référentiel comptable international « IFRS » qui est résevé aux entreprises. Le système IPSAS découle des nouveaux paradigmes de la bonne gouvernance du secteur public qui cherchent à instaurer de nouvelles pratiques de mesure de la performance de divulgation d’une information financière transparente et pertinente et de responsalisation des gestionnaires publics.


En conséquence de la crise financière mondiale, les États du monde entier subissent une pression considérable découlant de restrictions budgétaires et d’une demande accrue de biens et services publics. Par conséquent, à tous les échelons, les entités du secteur public sont confrontées à des demandes sans précédent d’amélioration de la gestion des finances publiques.


En réponse à cette situation, bon nombre de ces entités entreprennent un ensemble de réformes pour renforcer la reddition de comptes et la transparence, tout en améliorant la performance opérationnelles et la valeur que les citoyens retirent des activités et des services du secteur public. Une réforme essentielle à l’amélioration de la gestion des finances publiques consiste à appliquer la méthode de la comptabilité d’exercice conformément aux Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS).


Les IPSAS : un catalyseur d’amélioration des performances
Si l’application des IPSAS n’est pas une fin en soi, elle représente néanmoins un moyen pour fournir des états financiers de grande qualité et, mieux encore, pour améliorer la performance opérationnelle.


C’est le cas dans des domaines tels que la gestion des stocks et des immobilisations, la paie et celui plus vaste des avantages du personnel.
En assistant nos clients du secteur public dans leur application des IPSAS, nous avons rencontré de nombreux défis, mais nous les avons également aidés à en retirer de nombreux avantages.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *